in Love

De nos jours, Vincent Van Gogh sort d’un autoportrait et tombe amoureux de la femme d’un artiste contemporain…

Ce long métrage est d’abord une comédie romantique avec quatre personnages dont l’un est Van Gogh. Ce film aborde aussi des questions sur la création artistique : 

‘’L’amour vrai dégoute t-il de l’art ?’’ comme l’avait écrit Van Gogh dans une lettre et comme l’ont pensé de nombreux créateurs tel Balzac par exemple.

« D’une façon générale, je voudrais obtenir un mélange d’émotions, de légèreté, d’humour, de surnaturel et de quotidien. » Jean-Luc Ayach

steve driesen hande kodja
Van gogh in Love - Hande Kodja et Steve Driesen
Van Gogh in Love - Frédéric Diefenthal
FREDERIC DIEFENTHAL exposition
Van Gogh in Love - Marie Borg
Synopsis

Approchant les trente ans, Élise, rêve d’avoir un enfant !… Léo, lui, n’est pas d’accord, du moins pas avant d’avoir réussi en tant qu’artiste peintre.
Un soir de crise, ils se séparent dans la douleur.

Quelques années passent… On retrouve Léo, il s’est reconverti dans l’art contemporain (plutôt mondain) et partage sa vie avec Béatrice, une galeriste new yorkaise branchée. Grâce à elle, Il est propulsé vers la célébrité et les œuvres cotées en millions de dollars.

Mais Léo et Élise se revoient à nouveau par hasard… C’est alors que Vincent Van Gogh sort par magie d’un autoportrait. Il veut se marier avec Élise, avoir des enfants, un travail tranquille et ne plus entendre parler d’art. Élise est touchée par l’humanité de Van Gogh et semble insensible à l’artiste à succès qu’est devenu Léo. Celui-ci, bouleversé, à tous égards,  par l’arrivée de Van Gogh, voudrait retrouver Élise mais elle vit désormais avec Vincent, l’ex artiste maudit.

Van Gogh, une femme sublime, un artiste contemporain, une galeriste branchée, un quatuor amoureux étonnant se met en place sur fond de peinture, de postérité, de succès, de maternité et de bonheur perdu et à trouver.

Prochainement dans vos salles !

Retrouvez Van Gogh in Love dans vos salles de cinéma en 2022.

jean luc hayach
casting van gogh in love
— Sur l'auteur/réalisateur

Jean-Luc Ayach a étudié le cinéma à New York Univesity ou il est le condisciple de Spike lee, Jim Jarmuch et Ang Lee. De retour en France, il devient assistant réalisateur, notamment sur des films d’Olivier Assayas, Édouard Molinaro et Jean-Paul Rapeneau. Puis, ayant fait des études d’art, il travaille pendant 25 ans pour la télévision comme scénariste et/ou réalisateur de dessin animés par exemple Diabolik en 1999/2000, 40 épisodes pour M6 et Fox USA.

Ayant décidé de se réorienter vers sa première ambition, le long métrage en vue réelle, il réalise des courts métrages pour se roder dont: A cause des biscuits 2003 diffusé sur France 4, Radio Canada et TPS. Sélection Festival Européen de Brest en 2003. Souvenirs d’Alger  2009 sélection Festival de Dubaie 2009 nominé meilleur film.  Blinder  2016 sélection Festival de Port vendre et Festival de Perpignan 2017.    

Jean-Luc concrétise son rêve de jeunesse en réalisant son premier long métrage.

— Sur l'équipe/producteur

Après des études de photographie, Jérôme Vallet s’oriente vers le cinéma, d’abord à travers l’organisation de festivals puis dans la distribution et la promotion de longs métrages. En tant que distributeur, Jérôme a supervisé la sortie en salles de nombreux films français et étrangers  parmi lesquels Kinshassa Symphony en 2011, Howl de Rob Epstein et Jeoffrey Friedman avec James Franco en 2012, Arcadia de Olivia Silver avec John Hawkes en 2013,  la Reine Garçon de Mika Kaurismäki avec Malin Buska et Sarah Gadon, Michaël Nyqvist en 2017. Son expérience est très précieuse en ce qui concerne le positionnement et le financement de longs métrages.

Bruno Desraisses, Directeur Artistique

Après des études aux Arts Décoratifs, Bruno Desraisses s’oriente vers le dessin animé. Il devient animateur, dessinateur de story-board puis réalisateur. A ce titre il supervise de nombreuses séries TV en dessin animé.  Pif et Hercule, 130 épisodes pour TF1,  Milo, France 3, Dog Tracer, SOS Bout du Monde, France 2. Passionné par les arts visuels et la peinture, il est aussi réalisateur de clips musicaux et l’un des créateurs de Selfie un programme TV en 3D qui sera bientôt produit en vue d’une diffusion internationale et notamment aux USA.

— Sur le casting

En plus de son talent de comédienne, Hande Kodja possède la douceur et la grâce qu’il faut pour interpréter le rôle d’Élise dans Van Gogh in Love.

Hande Kodja a été remarquée pour le rôle principal au côté de Céline Salette de Meurtrière de Patrick Grandperret en 2006. Depuis elle alterne des rôles à la télévision et le cinéma: notamment  le bureau des légendes 2016/2017 sur Canal + et pour le cinéma en 2014 le rôle titre de « Rosenn » de Yvan Lemoine au côté Ruppert Everet, une histoire d’amour empreinte  de poésie se déroulant au début du 20 ème siècle